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C'est quoi la communication visuelle ?

C'est l'expression d' idées, d'informations ou de concepts avec des visuels et des messages-clés.

ça permet de souligner les contenus importants, de les rendre accessibles, de les visualiser, de les ancrer.

ça leur donne de l'impact.

C’est l'utilisation de l’espace et de la

formalisation pour présenter des informations transmises linéairement en données plus facilement interprétables
par le cerveau.

A ce stade de votre visite, vous avez 3 options.
-> cliquez sur celle qui vous correspond le mieux.

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Vous aimez lire, alors les infos ci-dessous sur les principes de base et les différentes techniques de communication visuelle sont là pour vous.

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Oui la communication visuelle ça vous intéresse, mais vous préférez venir apprendre et pratiquer dans un atelier / cours.

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C'est très bien tout ça, mais vous préférez me confier la conception visuelle de votre projet.

La communication visuelle, principes de base

Il ne s’agit pas d’une discipline artistique, mais d’une technique d’échange, de partage et de communication. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un minimum d’attrait pour cette façon de présenter vos sujets, quelques principes de base, un peu de technique pour l’effet « wow » et … de la préparation.

Vous entendrez parfois d'autres termes pour faire référence à la communication visuelle, comme "communication graphique", "visualisation" ou encore "pensée visuelle". Mais attention, il est important de clarifier ce qui est entendu derrière ces expressions car tout le monde ne s'accorde pas sur les mêmes définitions, faute de convention.

Vision globale, vision repère et vision commune

La communication visuelle sert à formaliser des informations de façon visuelle pour donner une vision globale, une vision repère et une vision commune aux personnes à qui ces informations sont destinées.
 
La vision globale clarifie les informations dans leur contexte général.
La vision repère permet de garder à portée de vue les informations, ainsi que de laisser une trace et un souvenir.
La vision commune met tout le monde d’accord sur le sujet.

La formalisation

La formalisation des informations consiste à trier celles-ci pour en extraire les messages-clés que l’on va structurer et organiser dans un espace donné (une feuille, un flipchart / paperboard, une diapositive de PowerPoint, un poster…). La méthode des Post-It, du mind mapping (carte heuristique, carte mentale) ou tout simplement du croquis est certainement un bon point de départ pour cette étape.

La synthèse visuelle

La synthèse visuelle qui émerge commence à prendre du sens et de la valeur par l’ajout de flèches et de connecteurs pour créer des liens et de la hiérarchie dans les informations communiquées.
 

Les messages-clés importants ou prioritaires pourront être mis en évidence en formatant texte, en utilisant de la couleur ou encore des encadrés.
 

Dans le jargon de la communication visuelle, on dit « donner à voir » une synthèse visuelle, en formalisant les informations grâce à la grammaire visuelle et en les montrant grâce au vocabulaire graphique.

Pas besoin de savoir dessiner !

L’illustration de cette synthèse visuelle avec des images, des dessins, des pictos (pictogrammes) et des personnages reste - contrairement aux croyances – secondaire. C’est la cerise sur le gâteau, certes, mais ce qui rend vraiment l’information visuelle (graphique), c’est l’appropriation de l’espace pour communiquer des informations qu’on a triées, organisées, hiérarchisées et qui sont structurées par des liens et des mises en valeur. 

Exemple avec et sans communication visuelle

Sur le flipchart (paperboard) de gauche, on voit des informations, sous forme de texte uniquement, qui présente le Rhodesian Ridgeback. Les informations se lisent de haut en bas et de gauche à droite.

Sur le flipchart de droite, on a représenté visuellement exactement les mêmes informations, ni plus, ni moins. Par contre il apparaît clairement et au premier coup d'oeil que le sujet est un chien qui vient d'Afrique. Il n'y a pas un sens de lecture imposé, chacun est libre d'accéder aux informations dans un ordre qui lui convient. Les couleurs et les pictogrammes utilisés invitent davantage à s'attarder sur la présentation et il est fort probable que cette illustration permette à son lecteur de mémoriser davantage d'informations et à plus long terme. D'autre part, un jeune enfant, une personne de langue étrangère ou quelqu'un avec des difficultés de lecture aura malgré tout la possibilité d'accéder à une partie de l'information. Pour finir, cette représentation visuelle est un excellent support pour la personne qui présente cette information car elle lui permet d'interagir plus librement avec un public plus réceptif pour lui transmettre le message à retenir.

Flipchart, autrement dit paperboard, qui contient uniquement du texte pour décrire ce qu'est un rhodesian ridgeback.
Flipchart, autrement dit paperboard, illustré avec de la communication visuelle pour décrire ce qu'est un rhodesian ridgeback.

Différentes techniques de communication visuelle

La communication visuelle, qu'elle soit pratiquée pour soi-même, ou qu'elle soit destinée à des petits groupes ou de grandes audiences, a ce pouvoir de capter l'attention, de changer la dynamique, de donner à voir et à comprendre.

​Il existe différentes techniques de communication visuelle. Chacune de ces formes s’adapte à la taille du public et aux interactions que l’on souhaite avec lui: en mode différé avec une synthèse visuelle préparée en amont de son utilisation, ou en mode en direct, où la représentation visuelle est construite avec la présence des participants.

On notera en particulier:

Le sketchnoting

Le sketchnoting est une technique de prises de notes visuelles qui se pratique pour soi-même. Elle s'avère particulièrement satisfaisante et devient vite addictive! Le sketchnoting est très utile notamment pour les étudiants car il permet de mémoriser et retrouver facilement les matières enseignées. Le sketchnoting permet également de développer ses compétences d'organisation de l'information et d'affuter son esprit de synthèse. Finalement, cette technique de prise de notes personnelles convient aussi très bien pour s'occuper durant les réunions ou les séminaires ou encore pour faire des résumés très utiles pour les révisions durant une formation.

La facilitation graphique

Le terme facilitation graphique est souvent utilisé comme une notion générique qui regroupe différentes techniques, comme la modélisation visuelle ou le scribing, qu'on verra ci-dessous. Ce qui est important de comprendre, c'est que la facilitation graphique est destinée à un groupe, pour, comme son nom l'indique, faciliter graphiquement - autrement dit visuellement - la compréhension et la vision commune d'idées, d'informations ou de concepts. Comme me l'a enseigné Nicolas Gros, la facilitation graphique, c’est l’usage des visuels au service des interactions pour soutenir un processus de travail. 

J'aime beaucoup l'idée que la facilitation graphique est une technique qui permet de donner accès à la complexité des informations, et non pas de les simplifier ou les vulgariser.

La modélisation visuelle (ou modélisation graphique)

La modélisation visuelle est une technique où la synthèse visuelle est généralement préparée en amont de son utilisation finale. En direct devant les participants ou le public, le visuel ainsi préparé sert par exemple de support à une présentation ou dans le cadre d'une formation, ou il peut être utilisé et complété pour servir un travail de groupe. En mode différé, le visuel peut être par exemple affiché dans une salle de classe ou de réunion et ainsi servir de panneau d'information ou de référence, ce qu'on peut aussi appeler la vision repère. Il est courant d'utiliser des modèles (d'où le terme modélisation) pour préparer la synthèse visuelle. Ces modèles sont bien souvent inspirés de métaphores, comme une montgolfière, un arbre, une montagne, une fusée ou encore un bateau - ou de diagrammes, comme celui de l'analyse SWOT ou du KANBAN par exemple. Toutes formes plus ou moins organisées (en colonnes, en lignes, radial, suivant un chemin, ...) ou carrément libres sont bien sûr possibles aussi.

Le scribing (ou graphic recording)

Le scribing, ou graphic recording, est typiquement une technique de communication visuelle qui se construit en direct et qui sert à la facilitation d'un groupe. C'est en général un travail collaboratif entre le facilitateur graphique, un coach ou facilitateur en charge de l'animation et de la modération, et bien sûr des participants. Le but est de faire émerger des idées, les discuter, les structurer, les organiser et les valider sur un visuel qui met tout le monde d'accord. 

La fresque visuelle

La fresque visuelle a une dimension plus magistrale car c'est une synthèse visuelle réalisée dans un grand format. Elle est souvent présentée dans les conférences ou les séminaires où se trouve une grande audience. La fresque pourra être préparée en amont pour servir de support visuel durant l'événement, et les facilitateurs graphiques les plus chevronnés la réaliseront en direct pour assurer une animation originale et très impactante auprès du public.

La communication visuelle et l'effet wow !

Quelle que soit la forme, la communication visuelle est créative et originale et touche ainsi tous les profils d’apprentissage (visuels, auditifs et kinesthésiques), ce qui contribue grandement à faire comprendre et mémoriser les messages-clés à retenir.
 

La communication visuelle procure un effet wow !
 

Le plus important, c’est quand votre public cible vous dit « Wow j’ai compris ! »
En effet, entendre « Wow c’est beau » …. ça fait plaisir, mais c’est un objectif secondaire.

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